EDEN BLUES
LA PIÈCE
C’est l’histoire d’un héritage... et pas n’importe lequel !
A l’occasion d’une conférence facétieuse, tantôt Adam et Eve, tantôt Sylvie et Serge-Alain, proposent une re-lecture déjantée (mais néanmoins sérieuse) du mythe de la Genèse.
Et le sujet a son importance car « il paraît que quand on a vécu une expérience traumatique, inconsciemment, on va la reproduire ». C’est Elle qui le dit, et elle sait de quoi elle parle.
Alors revenons au commencement, au Paradis, à notre innocence pour re-croquer avec gourmandise dans la pomme et voir comment on s’en sort désormais !
-
Farce courte de 40 minutes, dynamique et rythmée
-
Texte contemporain (plein d'humour)
-
Mise en scène légère et tout-terrain
-
Petite jauge pour plus de proximité avec le public
-
Spectacle tout public (à partir de 13 ans)


L'EXTRAIT
Elle : Quand on lit la suite des chapitres, on voit très bien que Dieu a relu son chapitre 1 le lundi matin et qu’il a trouvé ça vraiment mauvais, lyrique et rythmé oui, mais bâclé. Alors il laisse tomber son histoire de jours, il remet les choses dans l’ordre et s’intéresse évidemment à l’essentiel, c’est-à-dire nous raconter comment sont apparus successivement l’homme, puis la femme. Ratures, page blanche et il recommence !
Lui : Et dans le détail.
Elle : Enfin... deux pages de cahiers, maximum trois. Ecrit serré.
Lui : Qui n’ont pas fini de nous emmerder.
Elle : L’idée c’est de revivre le traumatisme devant vous...
Lui : ... dans un contexte actualisé...
Elle : ... que vous en soyez spectateurs et qu’ainsi mis au jour...
Lui : ... démasqué en quelque sorte...
Elle : ... il cesse de nous polluer la vie, à jamais. On y va ?
Lui : On y va.
L'AUTEUR
Philippe Delaigue
Auteur de plusieurs pièces comme La Retraite d’Eugène, L’Exil de Jacob, Haro ! et Alors si tout doit disparaître, Tirésias, Le Mur, Cendrillon, c’est moi ! et de plusieurs adaptations pour la scène, Philippe Delaigue est également acteur, metteur en scène, enseignant et homme de théâtre.
Plusieurs des spectacles qu'il a mis en scène ont connu plus de cent représentations et ont voyagé en France comme à l’étranger. Plusieurs longs séjours aussi à Paris au théâtre de la Bastille, à l’Aquarium, au Théâtre Ouvert, au Théâtre de la Ville, de la Colline, ou encore au Théâtre de Gennevilliers ou au Théâtre 71 de Malakoff.
Il dirige le Département « Art dramatique » de l'ENSATT à Lyon et y enseigne.
Il est le fondateur de la Comédie de Valence CDN Drôme- Ardèche, de la Comédie Itinérante (tournées décentralisées par les villages de Drôme et d’Ardèche) et de la Fédération qui rassemble aujourd'hui des artistes et des directeurs de théâtre pour qu’ils inventent ensemble de nouvelles pratiques et aventures théâtrales.
L'ÉQUIPE
Tous les trois issus de l'école professionnelle des arts de la scène "Orchestra Pro", dont ils ont été diplômés en 2020, c'est sous la direction de Marion Nguyen Thé qu'ils se sont rencontrés.

Léa Bord
Metteuse en scène
Avant son domaine c'était plutôt l'entrepreneuriat et puis la passion a pris le dessus ! Tantôt comédienne, tantôt metteuse en scène, elle joue et met en scène des spectacles de magie pour le jeune public, monte des projets théâtraux dans le secteur de la santé et médico-social et travaille sur des créations théâtrales contemporaines.

Laurie Touraine
Comédienne
Elle débute le théâtre avec la Compagnie "Un pied en coulisse" accompagnée par Caroline et Cathy Ruiz, poursuit un cursus théâtral au lycée Marseilleveyre puis se professionnalise chez Orchestra Pro. Elle travaille avec la Compagnie Fabulouse spécialisée dans le très jeune public et rêve de jouer à nouveau dans un Feydeau !

Sébastien Wayne
Comédien
Pour lui, le théâtre c'est depuis tout petit ! Badaboom théâtre, Théâtre de la Joliette puis Orchestra Pro, il s'est préparé à monter sur les planches sans pour autant délaisser son autre passion : le cinéma. Il participe à des tournages en tant qu'acteur mais écrit également des scénarios de séries dont les pilotes sont en cours de réalisation.
LA TECHNIQUE
A l'origine, il n'y avait rien !
Alors pour Eden Blues, on a fait simple.
Où ? En extérieur aux beaux jours (au pied d'un arbre c'est encore plus chouette !)
Espace scénique minimum : 5 mètres par 5
Régie lumière : le spectacle se joue à la lumière du jour
Régie son : une musique de fin est diffusée sur notre enceinte (qui peut se mettre sur batterie), si un système de son est installé dans le lieu de représentation, nous fournissons la bande son sur clé USB, au format demandé par l'organisateur
Puissance électrique minimale :
Prise classique 2,3 kW / 10 A ou sono sur batterie possible.
Décors/accessoires : une pile de cagettes, deux rondins, un arbre (ou pas), des pommes, des pommes et encore des pommes...
Nous cherchons un lieu de résidence pour créer une version de la pièce à destination des théâtres. A l'issue de cette résidence, nous fournirons une fiche technique "théâtre", un plan de feu, des conduites son et lumière.


LE LIEN
Comment réserver une représentation ? Combien ça coûte ? Est-ce que mon jardin est assez grand ? Et si il pleut ?
Pour toutes vos questions, contactez-nous ci-dessous !








